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Plaquettes de frein organiques pour Kawasaki/Suzuki - MCB602

17220469

TRW

Plaquettes de frein en métal fritté Sv
  • Applications très diverses pour les petites motos, les machines early sports, touring, custom et enduro
  • Composé en céramique pour les freins avant et arrière
  • Performances optimales des freins après le [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

ConditionnementLot de 2
StyleMultifonction
TypeBase organique
MatièreCéramique

Description

Plaquettes de frein organiques pour Kawasaki/Suzuki - MCB602
Reference fournisseur : 17220469
Reference fabricant : MCB602
Fabricant : TRW

Plaquettes de frein en métal fritté Sv
  • Applications très diverses pour les petites motos, les machines early sports, touring, custom et enduro
  • Composé en céramique pour les freins avant et arrière
  • Performances optimales des freins après le rodage
  • Haute résistance à la surchauffe dans toutes les conditions
  • Longue durée de vie et respect du disque
  • Technologie NRS unique brevetée

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA850MANA 850 (ABS)2012Front
MotoHONDA650XR 650 L2012Front
MotoKAWASAKI400ZR 400 Zephyr X1997 à 2001Front
MotoKAWASAKI400ZX 4001989 à 1994Front
MotoKAWASAKI400ZXR 400 R SP1989 à 1994Front
MotoKAWASAKI500ZZR 5001990 à 1994Front
MotoKAWASAKI600ZX-6 NINJA1990 à 2002Front
MotoKAWASAKI650ER-6 N (ABS)2012Front
MotoKAWASAKI750ZX-7 NINJA1989 à 1995Front
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1991 à 1994Front
MotoKAWASAKI900GPZ 900 R1990 à 1994Front
MotoKAWASAKI900ZX-9 R1994 à 1995Front
MotoKAWASAKI1000KLZ 1000 VERSYS (ABS)2012 à 2020Front
MotoKAWASAKI1100ZR 1100 ZEPHYR1992 à 1996Front
MotoKAWASAKI1100ZZR 11001998 à 2001Front
MotoKAWASAKI1100ZZR 1100 ZX-111990 à 1997Front
MotoKAWASAKI1200ZZR 12002002 à 2005Front
MotoKAWASAKI1700VN 1700 VULCAN VOYAGER (ABS)2009 à 2017Front
MotoKAWASAKI2000VN 2000 VULCAN2004 à 2008Front
MotoKAWASAKI2000VN 2000 VULCAN CLASSIC2008 à 2010Front
MotoKTM660EXC 660 LC4 Rally1997Front
MotoKTM889DUKE 890 ABS2021Front
MotoSUZUKI125RG 125 GAMMA1991Front
MotoSUZUKI250GSX-R 250 R1989 à 1990Front
MotoSUZUKI250RGV 250 Gamma1989, 1991 à 1994Front
MotoSUZUKI250RGV 250 KAT Gamma1991 à 1993Front
MotoSUZUKI370SP 3701979Front
MotoSUZUKI400GSF 400 BANDIT1993 à 1994Front
MotoSUZUKI400GSX-R 4001988Front
MotoSUZUKI500RG 500 GAMMA1986, 1988Front
MotoSUZUKI599GSR 600 ABS2007 à 2010Front
MotoSUZUKI600GSR 6002006Front
MotoSUZUKI650DL 650 V-STROM2006 à 2010Front
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT (ABS)2007 à 2012Front
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S2007Front
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S (ABS)2007 à 2015Front
MotoSUZUKI650GSX 650 F2008 à 2013Front
MotoSUZUKI650GSX 650 F (ABS)2009 à 2016Front
MotoSUZUKI1000SV 10002003 à 2005Front
MotoSUZUKI1000SV 1000 S2003 à 2007Front
MotoSUZUKI1200GSF 1200 BANDIT2006Front
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT2006Front
MotoSUZUKI1250GSF 1250 BANDIT2007 à 2012Front
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT2007 à 2010Front
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT (ABS)2007 à 2016Front
MotoYAMAHA350RD 3501974Front
MotoYAMAHA600XJ 600 S DIVERSION1998Front
MotoYAMAHA650XVS 650 A Drag Star Classic2000 à 2001, 2003Front
MotoYAMAHA650XVS 650 DRAGSTAR1997 à 1998, 2000, 2003Front
MotoYAMAHA1300FJR 1300 (ABS)2006 à 2010Front
MotoYAMAHA1300FJR 1300 E-Shift (ABS)2010Front

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